Residencerimini
- 219 -

Les conseils à suivre avant de décider d'investir

Investir dans les bons supports permet de faire efficacement fructifier votre épargne et d’augmenter votre pouvoir d’achat. Leur choix est cependant déterminant, non seulement pour atteindre un bon rendement, mais aussi pour sécuriser votre patrimoine et l’adapter à vos objectifs. Voici les conseils à suivre avant de décider d’investir.

 

Bien comprendre le fonctionnement de chaque actif

N’investissez jamais dans des produits dont vous n’aurez pas recueilli toutes les informations, à commencer par son fonctionnement. Sur quel mécanisme repose-t-il ? S’agit-il d’un produit volatil ? Quelles sont les spécificités du marché (primaire comme secondaire) ? Qu’en est-il de la liquidité ?

Pour certains produits, les informations complètes sont disponibles dans des documents tels que le DICI (document d’information clé pour l’investisseur). Celui-ci permet par exemple à ce dernier de collecter toutes les données lui permettant une compréhension optimale du produit. Le DICI mentionne les objectifs et la politique d’investissement, de même que les performances, les risques et les frais prélevés.Ce document est d’ailleurs une obligation légale et il est standardisé.

 

Success, Business, Man, Suit, CareerBien évaluer ses objectifs et son propre profil

Les objectifs sont déterminés en fonction de votre situation personnelle et de votre âge entre autres. Il en est de même en ce qui concerne votre propre profil, qui inclut votre niveau de tolérance aux risques. C’est en fonction de ces éléments que vous pourrez définir quels produits sont à souscrire sur le court terme ou sur le long terme. Il vaut mieux les diversifier et les ajuster, au besoin, par rapport à l’évolution de votre situation avec le temps.

 

Réaliser un audit patrimonial

Un audit patrimonial sera, de préférence, pris en main par un conseiller spécialisé à cet effet. Le but est de réorganiser éventuellement votre patrimoine existant afin d’accueillir les nouveaux produits et ce, grâce aux recommandations les plus appropriées. Le but de l’audit est de permettre la prise de décision et la mise en place d’une stratégie sur mesure. Cela en plus d’une optimisation juridique et fiscale. Ces stratégies pourront faire l’objet de certaines révisions au fil du temps, en fonction de vos nouveaux besoins et des aléas de la vie.

 

Définir un plan de financement

C’est le rôle du conseiller de définir le meilleur plan de financement, en rapport avec votre capacité d’endettement. Un dossier bien ficelé permet de débloquer un prêt bancaire nécessaire pour compléter votre apport personnel. Il est donc question de bien décrire les points fort de votre projet et c’est la mission du CGP de vous appuyer dans la mise en œuvre de votre dossier.

Anticipez les rendements et songez éventuellement à l’effet de levier dont vous souhaitez tirer profit. Ces anticipations peuvent être réalisées par le biais de différentes simulations.

 

Estimer le temps à consacrer dans le suivi des placements

Avant d’investir, il est primordial que vous estimiez le temps que vous aurez à consacrer au suivi et à la gestion de vos placements. Celui-ci sera plus important dans un investissement boursier afin que vous puissiez prendre les décisions à temps. Ce ne sera pas le cas pour d’autres produits, par exemple ceux à gestion déléguée comme la pierre-papier. Toujours est-il que vous devez prendre le temps de suivre l’actualité économique.

 

Solliciter l’intervention d’un CGP indépendant

Avec un CGP indépendant, vous aurez l’assurance d’un accompagnement sur le long terme. Il se charge de vous avertir des menaces potentielles ou, à l’inverse, des différentes opportunités à saisir. Il vous aide à effectuer les différents comparatifs entre les produits d’investissements auxquels vous êtes intéressé. Par ailleurs, c’est le CGPI qui affinera les résultats des différentes simulations que vous avez effectuées afin de vous aider à réaliser les meilleurs choix.

Philosophez relativement à cette chronique.

Blog

  1. 26 Nov. 2021Tout ce qu’il faut savoir sur l’extension d’une maison25
  2. 2 Nov. 2021Appartements modernes et traditionnels à Paris : Les travaux et les rénovations399
  3. 15 Sept. 2021La propriété de vos rêves vous attend avec une agence immobilière842
  4. 1 Fév. 2021Acheter ou location d'un bien14039