Pourquoi le PER attire de plus en plus de salariés ?

L’épargne d‘entreprise a été revue grâce à la loi PACTE, donnant naissance au Plan d’épargne retraite PER collectif ou catégoriel. Celui-ci attire de plus en plus de salariés en raison des avantages qui y sont intégrés. Découvrons-les dans cet article.

Businessman, Motivation, Business

La préparation de la retraite par l’employeur

Rappelons qu’un des principaux avantages issus du PER d’entreprise est la préparation de la retraite au moyen des versements réalisés par l’employeur. Celui-ci alimente en effet l’épargne du salarié qui aura souscrit au PER collectif. Cela grâce aux intéressements, participations et abondements, sans oublier le compte épargne-temps ou CET qui fonctionne sur la base de la conversion des jours de congés non pris en numéraire. Les versements sont obligatoires et réguliers pour les PER catégoriel – rappelons que celui-ci est souscrit par le salarié spécialement sélectionné par son employeur, tandis que tous les salariés d‘une même entreprise, sans distinction, bénéficieront des versements de leur employeur dans le PER collectif qu’ils auront souscrit.

 

La possibilité d’alimenter soi-même son PER d’entreprise

Toujours du point de vue alimentation du PER, le salarié lui-même peut y verser ses propres versements. Cela de manière libre et volontaire, ce qui va booster les encours qui seront capitalisés au fil du temps et donneront lieu à une meilleure retraite le moment venu.

L’épargne d’un PER individuel ou d’un autre produit d’épargne peut aussi être transféré dans ce PER d’entreprise. Par exemple celle d’un ancien PERCO, d’un PERE  ou d’un contrat Article 83.

 

Le choix du mode de gestion : libre ou pilotée

L’avantage avec le nouveau PER, c’est aussi la possibilité de choisir le mode de gestion : libre ou pilotée. C’est la gestion pilotée qui entre en vigueur à la souscription au Plan, mais l’épargnant peut formuler une demande expresse s’il souhaite lui-même choisir ses propres arbitrages, c’est-à-dire en optant pour la gestion libre. Dans ce second cas de figure, il est préférable qu’il soit en connaissance des avantages et des risques pour chaque actif qu’il placera dans son portefeuille, notamment en ce qui concerne les unités de compte.

Le PER propose une gestion à horizon ou gestion évolutive qui est associée à la gestion pilotée. C’est l’assureur qui choisit la composition des actifs, selon trois niveaux de risque :

  • le mode prudent, avec des risques maîtrisés et qui s’applique pour les épargnants approchant l’âge de la retraite
  • le mode équilibré, avec 50% d’actifs sécurisés et 50% d’actifs risqués
  • le mode dynamique, donnant lieu à des risques plus élevés mais aussi à des rendements de qualité

 

Une meilleure flexibilité sur les modalités de sortie

Le nouveau PER propose une meilleure flexibilité en ce qui concerne les modalités de sortie. En effet, l’épargnant peut disposer librement de son capital, s’il ne souhaite pas bénéficier des rentes viagères qui sont issues de la conversion de ses versements fructifiés tout au long de la durée de détention de son Plan. L’épargnant peut aussi opter pour une sortie mixte, c’est-à-dire à la fois en rente et en capital. La meilleure option dépend toutefois de ses propres objectifs pour la retraite et ceux-ci doivent être anticipés de préférence, en plus de la réalisation de diverses simulations.

La sortie anticipée a aussi été revue afin de permettre aux épargnants de disposer de leur épargne s’ils souhaitent faire l’acquisition de leur résidence principale. Cinq autres conditions de sortie anticipée sont acceptées (pour rappel, ce sont les suivantes : décès du conjoint, invalidité, surendettement, cessation de la perception des allocations chômage, cessation d’une activité non salariale suite à une liquidation judiciaire).

Trouvez nos articles.