Residencerimini
- 250 -

Pourquoi le rendement en SCPI peut baisser ?

Les SCPI sont réputées pour leur rendement stable et de qualité, résilientes à toute épreuve, ce qui a d’ailleurs été démontré au cours de l’année 2020 caractérisée par une lourde conjoncture économique à l’échelle mondiale. Toujours est-il qu’elles ne sont pas à l’abri d’une éventuelle baisse de rendement.

 

La santé des différents secteurs d’activité

Entreprise, De Travail, PortableLe maintien ou la chute du rendement sera fonction de la santé des différents secteurs d’activité, mais cela ne se fera pas de manière significative, les SCPI ayant adopté avant même leur lancement, plusieurs mesures visant à limiter les risques. Par exemple, la constitution du report à nouveau, de même que l’accompagnement de manière personnalisée de chaque locataire en cas de forte crise et afin de maintenir le recouvrement des loyers. Cela, en plus de la sélection rigoureuse de ces derniers, en fonction de leur propre santé financière et de leur potentiel de tenue de route en cas d’effondrement de l’économie.

La santé des secteurs d’activité dépend de différentes conjonctures ; impossible donc de déterminer à l’avance ceux qui sont les plus à risque. Notons toutefois que dans le contexte de la pandémie et du ralentissement économique mondial que nous vivons actuellement, plusieurs secteurs ont connu un vif essor, comme ceux de la logistique et de l’e-commerce ainsi que de la santé et de la prise en charge des seniors. D’autres en revanche se sont retrouvés en difficulté, comme ceux du tourisme et de l’hôtellerie.

 

Les risques provenant d’un investissement SCPI

La baisse de rendement peut également provenir des risques mal gérés et mal anticipés, d’où l’importance du choix de la société de gestion. Par exemple, privilégier celles ayant enregistré de riches années d’expérience en gestion de SCPI et dont le rendement de ces dernières est demeuré intact quel que soit le contexte économique traversé au fil des ans. Ces renseignements peuvent être retracées en consultant l’historique des SCPI gérées par ces dernières, et par le biais du taux de rendement interne (TRI). Toujours est-il que les jeunes sociétés de gestion ont également servi d’excellents résultats en ce qui concerne leurs SCPI, grâce à leur innovation et en identifiant les axes d’amélioration stratégique de leurs aînées.

Les principaux risques émanant de l’investissement en SCPI sont ceux relatifs à l’exploitation immobilière avant tout, dont la baisse du taux d’occupation physique et financier entre autres.

 

Quid du rendement de son propre portefeuille ?

L’adoption de la stratégie de gestion de son propre portefeuille est aussi déterminante pour maintenir un bon rendement de ce dernier. Il s’agit de choisir les meilleures SCPI, en fonction de ses propres objectifs, et de les diversifier. Les différents modes de souscription sont aussi à privilégier (en pleine propriété ou en démembrement, en direct ou via une assurance-vie, sur le marché primaire ou sur le marché secondaire, en cash ou à crédit, etc.). Pour éviter une baisse de rendement, cette stratégie sera préalablement étudiée et analysée par un expert, tel que le conseiller en gestion de patrimoine indépendant par exemple. De plus, l’évolution du portefeuille et du marché des SCPI en général sera suivie de près afin de prendre les meilleures décisions, en temps voulu, le but étant de toujours éviter une éventuelle perte de performance.

Soulignons toutefois que c’est sur une plage annuelle d’au moins 8 ans que l’investisseur en SCPI s’engagera afin de tirer profit de tous les avantages qui en sont issus. De plus, la revente de ce type d’actif n’est pas toujours garantie en raison de sa faible liquidité, et les risques d’enregistrer de la moins-value sont bel et bien présents. Il est donc conseillé de bien préparer son investissement SCPI en tenant compte de différents paramètres afin de garantir les meilleures performances sur le long terme.

Philosophez relativement à cette chronique.

Blog

  1. 20 Déc. 2021Investir entre SCPI et OPCI : quelles différences ?470
  2. 26 Nov. 2021Tout ce qu’il faut savoir sur l’extension d’une maison710
  3. 2 Nov. 2021Appartements modernes et traditionnels à Paris : Les travaux et les rénovations525
  4. 11 Oct. 2021Les conseils à suivre avant de décider d'investir299