Residencerimini
- 527 -

Les meilleurs frais pour les SCPI en assurance-vie

Les frais appliqués par les assureurs sur les SCPI en assurance-vie font partie des principaux éléments de comparaison avant investissement. Il est toujours intéressant de faire ressortir les contrats aux frais les plus bas (sur versements et de gestion). Cependant, le choix d’un contrat ne doit pas être basé uniquement sur ces paramètres.

Frais de gestion annuels et frais sur versement

Les frais de gestion annuels sur unités de compte ne doivent pas dépasser 1%, tandis que les frais sur versement peuvent atteindre les 5%. Les frais de versement les plus bas sont ceux des contrats suivants : Linxea Spirit, Netlife, Mes placements Liberté, Croissance Avenir, Puissance Avenir, Mes Placements Retraite, Frontière Efficiente, Hediso Life. Ces frais sont de 0%.

Attention à ceux des contrats suivants, qui sont compris entre 4.5% et 5% : Orelis Multistratégies, Panthea, Arborescence Opportunités, Unep Multisélection Plus, Private Vie, Patrimoine Vie Plus.

Ce qu’il faut aussi analyser avant le choix final

Toujours est-il que les frais seuls ne pourront pas refléter fidèlement la qualité du contrat comme indiqué ci-dessus. Attention par exemple au montant minimum du versement. Les versements les moins élevés sont de 100 euros, tandis que les plus importants sont de 50 000 euros. Faire une simulation est donc recommandé.

Renseignez-vous sur les rendements aussi bien des fonds en euros (qui sont en baisse depuis plusieurs années) que des unités de comptes. Idem pour les SCPI auxquelles vous allez souscrire. C’est en fonction de ces paramètres que vous pourrez approximativement évaluer le rendement de votre contrat, en prenant aussi en compte les frais appliqués. Autres variables à examiner sur la SCPI : la valeur à l’achat (qui est moins élevée par rapport à celle de la SCPI souscrite en direct), les dividendes réellement versés dans l’assurance-vie (qui ne sont pas les mêmes que ceux servis pour un investissement en direct). La meilleure option serait de sélectionner les SCPI dont les dividendes sont versés intégralement dans l’assurance-vie, et dont le taux de distribution sur valeur de marché est de plus de 4.5% par an. Le choix d’une SCPI de qualité est également de mise : quelle est la composition de son parc, où est-il réparti du point de vue géographique, qui est la société de gestion en charge de sa commercialisation, etc.

Il est tout aussi intéressant de s’enquérir sur le nombre total de supports du contrat : celui-ci varie d’un assureur à l’autre et d’une assurance-vie à l’autre. En bref, si certains produits sont meilleurs du point de vue qualité des fonds en euros ou par rapport aux frais bas, certains sont plus avantageux sur le plan choix des supports, en particulier en unités de comptes.

Pourquoi les SCPI intéressent les assureurs ?

Les taux négatifs enregistrés sur certains contrats en fonds en euros ont contraint les assureurs à réviser la nature de leurs supports. Les SCPI ont su élever ces performances en s’intégrant aux supports en unités de compte. Ce sont des actifs immobiliers qui, bien que risqués, jouissent d’une stabilité par rapport à la pierre : loyers de qualité, valorisation au fil des ans, etc.

Les SCPI dans l’assurance-vie sont-elles intéressantes pour les investisseurs ?

Plusieurs avantages sont à relever en ce qui concerne l’avantage de souscrire à ces actifs pierre-papier dans l’assurance-vie. En premier lieu, la fiscalité qui est très profitable en raison de la possible défiscalisation en phase d’épargne. Cela grâce à la déductibilité des dividendes versés. Seule la sortie en capital sera par ailleurs taxée sous le régime du prélèvement forfaitaire unique ou PFU.

Apprenez-en plus sur guide-epargne.com concernant les avantages et les limites de l’investissement en SCPI dans l’assurance-vie.

Philosophez relativement à cette chronique.

Blog

  1. 8 Mai 2020Les quartiers de Paris préferables pour une location de bureau2782
  2. 13 Avril 2020Opter pour la location de bureau à Nantes596
  3. 20 Janv. 2020Quel est le montant de la réduction pour une SCPI en Pinel ?2235
  4. 20 Janv. 2020Le marché de l'immobilier neuf toujours boosté par le Pinel498