Residencerimini
- 2367 -

Quel est le montant de la réduction pour une SCPI en Pinel ?

Investir dans une SCPI Pinel, c’est à la fois défiscaliser et bénéficier des revenus locatifs d’un parc d’immobiliers neufs à partir de quelques centaines d’euros. Quel est le montant de la réduction d’impôt et quels sont les autres avantages ?

Quelle carotte fiscale attendue ?

Le principe est le même que pour la défiscalisation dans un bien acquis en direct, c’est-à-dire que l’investisseur réduit 12%, 18% ou 21% de ses impôts, réduction calculée à partir du montant de son acquisition. Dans ce cas, la durée de la détention de ses parts sera de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans.

Quels sont les autres avantages issus du placement ?

Les atouts issus d’un immobilier neuf

Vous tirez profit de tous les avantages de l’immobilier neuf, ou plutôt de l’ensemble du parc de la SCPI. L’immobilier neuf génère en principe des loyers intéressants, ce qui vient booster la rentabilité locative du bien. Par ailleurs, les vacances locatives sont moindres puisque les biens neufs ne font pas l’objet de grosses réparations pouvant provoquer leur inoccupation pendant la période des travaux. Or vacance locative équivaut à absence de loyers et baisse du rendement. Ces risques sont donc écartés.

Dans un investissement Pinel, tous les logements exploités sont soigneusement choisis par la société de gestion elle-même et ce, dans les zones tendues tracées par le Ministère de la cohésion des territoires. Ce qui vient s’ajouter à la diminution des risques de vacance locative.

Les atouts issus d’une SCPI

La SCPI Pinel jouit des avantages communs à tous ces produits pierre-papier : le pilotage par un exploitant expérimenté qui met en place sa propre stratégie d’exploitation. L’investissement acquiert ainsi les parts de SCPI sans avoir à s’alourdir de toutes les contraintes relatives à l’achat immobilier.

L’investisseur perçoit des revenus locatifs réguliers, et le rendement est stable – toujours est-il qu’aucun des deux n’est garanti dans le cas d’une gestion peu fiable. C’est pourquoi, le choix de la société de gestion doit être effectué avec soin.

Investir en SCPI, c’est aussi mutualiser les risques. L’investisseur a le choix entre plusieurs différentes SCPI qui sont localisées dans différentes régions. La diversification peut aussi se faire au niveau des sociétés de gestion afin de davantage obtenir une mutualisation optimale des risques.

En ce qui concerne la revente des SCPI Pinel, c’est la société de gestion elle-même qui se charge d’organiser les procédures de liquidation. Les parts ne peuvent en effet être revendues puisque la réduction d’impôt est individuelle et ne concerne que l’investisseur lui-même, par rapport à sa situation fiscale. La liquidation a lieu après la mise en vente du patrimoine. Ainsi, l’investisseur réalise éventuellement de la plus-value sur laquelle il sera également imposé.

L’étalement de l’exploitation d’une SCPI Pinel

La société de gestion lance l’émission des parts et opère à la collecte des fonds pendant environ 3 ans, le temps de se constituer progressivement le patrimoine immobilier. L’exploitation proprement dite se fait sur une période de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans selon la politique de gestion de l’exploitant. La revente du patrimoine se fait ensuite à l’expiration de ladite période de détention, suivie de la liquidation de la SCPI. Ce, pendant une durée d’environ 2 ans.

Existe-t-il des risques dans un investissement en SCPI Pinel ?

Comme dans tout investissement en SCPI, la perte en capital est toujours à prévoir. De même, les parts sont peu liquides, et celles des SCPI Pinel tout comme des SCPI fiscales en général ne peuvent pas du tout être écoulées sur le marché secondaire. Il convient donc de faire le bon choix dès le départ en réalisant des simulations et des comparaisons. Plusieurs outils en ligne réaliseront cette estimation, ce sont les simulateurs et les comparateurs de SCPI.

En savoir plus sur ctendance.fr.

Philosophez relativement à cette chronique.

Blog

  1. 3 Oct. 2020Peut-on facilement louer un commerce?954
  2. 11 Août 2020Assurance-vie et diversification : que choisir ?1741
  3. 8 Mai 2020Les quartiers de Paris préferables pour une location de bureau3140
  4. 13 Avril 2020Opter pour la location de bureau à Nantes775