Residencerimini
- 1488 -

Immorente : une SCPI qui mise sur la diversification

Gérée par la société Sofidy, Immorente fait partie des pionnières des SCPI avec ses 25 ans d’existence et plus. Elle a en effet vu le jour en 1988 et se spécialise dans la gestion d’actifs immobiliers diversifiés. Si vous souhaitez investir dans une SCPI à forte mutualisation des risques, vous pouvez placer votre argent dans cette SCPI de rendement à capital variable.

Real Estate, Symbol, Cube, 3D Modeling

Une excellente performance pour 2020

Le taux de distribution pour Immorente en 2020 est supérieur à la moyenne : il est de 4.42%, tandis que celui pour l’ensemble des SCPI est de 4.18%. Ce taux connaît d’ailleurs une stabilité qui rassure, étant donné qu’il tourne autour de 4.70% au cours des 5 dernières années. Rappelons que le TDVM pour 2019 est de 4.64%, celui de 2018 de 4.70%, et celui de 2017 de 4.73%. Immorente a enregistré des performances de plus de 4.80% au cours des années précédentes, et ce TDVM a même atteint plus de 5.20% avant 2014. D’où son taux de rendement interne ou TRI sur 10 ans de 5.32%.

 

Que contient le patrimoine d’Immorente ?

Intéressons-nous à présent sur le patrimoine de cette SCPI diversifiée. Ce sont les immeubles de commerce qui occupent plus de la moitié de son parc immobilier. La seconde moitié est occupée par les immeubles de bureau, ainsi qu’une certaine portion de résidences diverses.

La diversification est tout aussi intéressante au niveau géographique. En France, Immorente investit à Paris (22%), en Île-de-France (27%) et dans les provinces (29%). Cette SCPI ne se contente pas de réaliser des acquisitions locales et part à la conquête des autres pays. Ainsi, on retrouve bon nombre de ses actifs aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni. Cette conquête au-delà des frontières s’étend également dans de nombreuses autres localités à l’échelle internationale.

 

Les avantages de la diversification

Diversifier ses actifs permet de stabiliser ses rendements, en plus de profiter d’une meilleure répartition des risques. Les marchés en effet sont susceptibles d’évoluer et de fluctuer, notamment à l’issue de l’année en crise 2020 qui a laissé des séquelles sur une partie de ces derniers.

En ce qui concerne la diversification géographique, elle est intéressante dans le sens où c’est la société de gestion qui se charge d’analyser la situation socio-économique et politique pour chaque pays avant de cibler la meilleure localisation. Le but est non seulement de générer de bons rendements sur le long terme, mais aussi de sécuriser l’investissement. Chaque pays a ses propres spécificités sur le marché immobilier et en termes de fiscalité.

Quant à la diversification en typologie, elle permet d’atténuer les pertes de rendement et de valeur, toujours en considérant la mutation actuelle des marchés provoquée par la pandémie et les nouveaux besoins locatifs.

 

En savoir plus sur la société de gestion Sofidy

Cet exploitant spécialisé dans la gestion de différents fonds immobiliers opère depuis 1987, soit plus de 30 ans d’expérience et de savoir-faire à son actif. Elle gère 4 SCPI qui sont les suivants :

* Immorente (dont le taux de rendement interne TRI depuis son origine est de +9.46%)

* Efimmo 1 (TRI de +8.78%)

* Immorente 2 (TRI de +4.47%)

* Sofiprime (TRI de +2.13%)

Sofidy pilote aussi d’autres produits pierre-papier tels que les OPCI et les SIIC. Par ailleurs, son portefeuille se compose d’autres produits d’épargne tels que les OPCVM et les fonds dédiés ainsi que les FCP.

Cette société de gestion leader dans son domaine d’activité table avant tout sur la mutualisation des risques et par conséquent, sur la diversification en ce qui concerne l’ensemble de ses actifs sous gestion. Ses produits de placement sont disponibles auprès d’un important réseau de conseillers CGP et d’établissements bancaires privés.

Philosophez relativement à cette chronique.

Immobilier

  1. 1 Janv. 2021Les ambitions de la SCPI Corum Origin pour 2021307
  2. 23 Nov. 2020Les bonnes raisons d'être rentier immobilier511
  3. 20 Janv. 2020Démembrement partiel de propriété : comment ça marche ?1099
  4. 17 Sept. 2019Quels sont les services offerts dans les EHPAD publics ?1061