Residencerimini
- 307 -

Les ambitions de la SCPI Corum Origin pour 2021

Corum Origin fait partie des SCPI à haut rendement, classée dans la catégorie des actifs internationaux. Elle intervient en effet en zone euro et affiche d’excellentes performances depuis le début de sa commercialisation en avril 2012.

Bien que la majorité des SCPI ait traversé une période plus ou moins précaire tout au long de la crise de 2020, elles ont su maintenir le cap et conserver un taux de distribution sur valeur de marché qui tourne autour de 4%. C’est le cas pour Corum Origin qui met en œuvre de nouvelles stratégies pour 2021, toujours dans le but de conserver la qualité de ses dividendes et de son rendement.

Bâtiments, Ville, Paysage Urbain

Conserver un TDVM de plus de 6% même en période trouble

Corum Origin est âgé de seulement 8 ans, mais a su entretenir un rendement plus ou moins constant, qui tourne autour de 6% et qui a même atteint 7.28 en 2018, son TDVM record depuis son année de lancement. Pour atteindre cette ambition de continuer à servir cet excellent rendement, elle devra alors se focaliser sur le déploiement d’un plan d’action redéfini et restructuré.

Cela en tenant compte des nouvelles exigences, par exemple en ce qui concerne les immeubles de bureaux qui constituent la majorité du parc de Corum Origin (41%). Le télétravail a modifié le marché de cette typologie d’immeubles certes, les demandes étant moindres pour les immeubles peu « attractifs », tandis qu’elles demeurent élevées pour les immeubles Core (performances environnementales, emplacement stratégique, aménagement par rapport aux nouvelles mesures sanitaires exigées).

Repérer de nouveaux marchés dans des pays à tension locative modérée

Corum Origin s’est déjà spécialisée dans le développement d’un patrimoine basé à l’étranger. Ce qu’elle compte davantage étendre en tenant compte de la qualité du marché immobilier et de sortir des régions et des pays où la tension locative augmente progressivement. Parmi ses ambitions de 2021 figure par conséquent le ciblage de ces pays où le dynamisme lié au marché de la pierre demeure encore profitable.

Cibler les immeubles dont l’historique a été préalablement retracé

Corum Origin se focalise également sur les immeubles dont les baux ont déjà été préalablement signés. Ce afin d’avoir à disposition un historique exploitable qui retrace le taux de remplissage et celui de la vacance locative. Ces critères ne sont pas les seuls à être pris en compte : à ceux-ci s’ajoute la solvabilité des locataires, qui sera également relevée à partir de cet historique. Le but est ainsi de sécuriser le patrimoine aussi bien en période saine qu’en temps de crise.

Parmi les stratégies déjà déployées par Corum Origin au cours de ses années d’existence s’inscrit le renouvellement permanent de son parc. Cette SCPI préfère en effet mettre en vente ses immeubles acquis sur 6 ans afin d’éviter d’avoir à programmer des travaux de rénovation et de remise aux normes. De plus, les besoins évoluent au fil du temps, d’où l’intérêt de se conformer aux nouvelles attentes en sélectionnant les immeubles à intégrer dans son parc. Corum Origin se fixe ainsi comme objectif de profiter des opportunités en termes d’emplacement, de typologie, de prix, etc.

Toujours pas de RAN pour Corum Origin

Par ailleurs, notons que Corum Origin n’a toujours pas l’intention de se constituer son report à nouveau, la soupape de sécurité à débloquer en cas de forte crise. Par exemple, en cas d’absence de loyers entre autres, en raison de leur annulation suite à de profonds problèmes de trésorerie émanant des locataires. Ce qui a été le cas pour certaines SCPI, entre février et avril 2020 où les mesures sanitaires imposées ont provoqué de lourdes séquelles sur bon nombre d’entreprises locataires. En ce qui concerne Corum Origin, celle-ci demeure confiante quant au maintien d’un excellent taux de recouvrement et d’un taux d’occupation financier toujours élevé.

Philosophez relativement à cette chronique.

Immobilier

  1. 24 Juil. 2021Immorente : une SCPI qui mise sur la diversification1489
  2. 23 Nov. 2020Les bonnes raisons d'être rentier immobilier512
  3. 20 Janv. 2020Démembrement partiel de propriété : comment ça marche ?1100
  4. 17 Sept. 2019Quels sont les services offerts dans les EHPAD publics ?1062