Placement SCPI : le succès de Novapierre Allemagne

Envie de diversifier votre patrimoine immobilier en investissant à l’étranger ? Et si vous optiez pour la SCPI Novapierre Allemagne, gérée par le spécialiste en asset management Paref Gestion ? Miser sur une société civile de placement immobilier (SCPI) permet en effet de tirer profit de l’investissement locatif dans la pierre, mais à moindre coût et sans contrainte de gestion ! C’est pourquoi, on appelle cette classe d’actif la « pierre-papier ». Dans cet article, découvrons cette fameuse SCPI qui investit en Outre-Rhin et les atouts qui font la différence.

Statistics, Arrows, Tendency, Business

L’origine du succès

Novapierre Allemagne a vu le jour en 2013 ; c’est une SCPI de rendement spécialisée dans l’exploitation d’immeubles de commerces en Allemagne. Elle fait partie des SCPI innovantes du fait de ce choix d’acquisition. Celle-ci fait partie des premières à se constituer son patrimoine au-delà des frontières et à conquérir l’Europe. C’est d’ailleurs cette stratégie qui lui vaut son plein succès, en raison particulièrement de l’attractivité économique et du dynamisme immobilier en Allemagne. Ce sont les villes de Berlin et de Francfort qui révèlent les meilleures conjonctures pour réussir un investissement locatif immobilier, du fait de la tension locative qui y est présente certes, mais aussi du pouvoir d’achat élevé. À celles-ci s’ajoutent Munich, Dusseldorf, Cologne et Hambourg.

Par ailleurs, les investisseurs SCPI ont trouvé à travers Novapierre une des solutions les plus puissantes pour diversifier leur portefeuille et percevoir des revenus locatifs de source étrangère, sans avoir à supporter une lourde fiscalité comme celle qui s’applique en France. Ce qui leur permet alors d’enregistrer un bon rendement final.

 

La typologie immobilière

Le secteur de l’alimentaire occupe 44% du parc immobilier. Les actifs restants sont répartis sur des murs de commerces et de magasins diversifiés, de même que des restaurants.

 

Les performances de Novapierre Allemagne

Le rendement de la SCPI est de 4.84% en 2021 et celle-ci capitalise 560 M€. Quant à son taux de rendement interne (TRI) sur 5 ans, il est de 3.61%. Le taux d’occupation financier est de 97.1% en 2021.

 

Quelles conditions pour souscrire ?

Le prix de la part est de 280 euros, et vous devez souscrire à un minimum de 10 parts. Cette SCPI de Paref Gestion peut aussi être souscrite en démembrement, c’est-à-dire que vous avez le choix entre des parts en usufruit et en nue-propriété, selon votre propre stratégie de placement. Investir en démembrement vous fait profiter d’un prix décoté, comparé au prix de souscription en pleine propriété.

À noter qu’il s’agit d’une SCPI à capital variable, critère à retenir avant l’acquisition afin de vous permettre de prévoir la revente éventuelle de vos parts. Les conditions sur le marché secondaire sont en effet fixées par la société de gestion, dont la détermination du prix de cession.

Rappelons, par ailleurs, la période de carence en dividende que vous devez supporter en investissant dans une SCPI. Pour Novapierre Allemagne, ce délai de jouissance est de 4 mois.

 

Paref Gestion : une expertise exceptionnelle depuis 1997

Fondé en 1991, ce spécialiste en asset management se distingue aujourd’hui par ses 30 ans d’expérience et d’expertise dans l’exploitation immobilière. Le groupe a reçu son agrément auprès de l’AMF (Autorité des marchés financiers en 2008, puis celle de l’AIFM (Alternative Investment Fund Managers) en 2014.

Paref Gestion gère aujourd’hui les SCPI suivantes : Novapierre Allemagne (4.84%), Novapierre 1 (4.80%), Novapierre Allemagne 2 (3.39%), Novapierre Italie, Interpierre France (5.20%), Atlantique Pierre 1 (6.16%), Interpierre Europe Centrale (4.60%) et Novapierre résidentiel (2.11%). Deux organismes de placement collectif immobilier (OPCI) font aussi partie de ses actifs sous gestion.

Trouvez nos articles.