Residencerimini
- 447 -

Guide et indicateurs à suivre pour bien choisir votre SCPI

Vous aussi, vous êtes intéressé par les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier ? Bon nombre d’investisseurs en effet se tournent vers cette classe d’actif pour la forte résilience dont elle continue à faire preuve, et pour le rendement toujours au rendez-vous. Suivez le guide si vous faites partie de ceux qui font leurs premières armes dans ce type d’investissement.

 

Business People, Statistics, SuccessQui peut investir en SCPI ?

Ce véhicule de placement peut être souscrit par tous ; il est d’ailleurs proposé au grand public. Plus d’une centaine de ces produits sont aujourd’hui commercialisés sur le marché. Attention toutefois à bien faire concorder votre choix avec certains paramètres tels que nous le verrons plus bas.

 

Quelle approche pour bien investir dans une SCPI ?

Placer son argent dans une SCPI et dans n’importe quel produit d’investissement doit avant tout être précédé de l’étape incontournable qu’est l’analyse de votre profil. Ce point de départ servira de base pour établir la stratégie qui est totalement individualisée. Le conseiller en gestion de patrimoine indépendant est à la disposition de tout investisseur souhaitant être guidé dans la mise en œuvre de ladite stratégie qui doit tenir la route sur le long terme. Celle-ci peut d’ailleurs être modulée au fil du temps en fonction de l’évolution des conjonctures, des performances de la SCPI ou encore des objectifs de l’investisseur.

 

Que retenir des SCPI avant de se lancer ?

Si vous avez pour objectif de loger de l’immobilier dans votre patrimoine, vous êtes à la bonne porte, puisque les SCPI reposent sur cette typologie d’actif et mise d’ailleurs sur son extrême diversification. Tous les avantages issus de l’immobilier sont répercutés sur votre propre investissement : rendement, possibilité de défiscaliser, résilience, potentiel de valorisation, etc.

Les risques ne sont pas absents toutefois, dans un investissement SCPI et peuvent surgir si les mesures en anticipation n’ont pas été préalablement prises par la société de gestion. Il est donc prudent de s’intéresser à cette dernière : ses expériences, sa capitalisation, les stratégies qu’elle met en œuvre. Chaque SCPI en effet est pilotée de manière différente, aboutissant à des rendements très disparates certes, mais qui demeurent élevés, avec 4.18% de taux de distribution pour l’année 2020, à titre indicatif.

Les SCPI sont d’excellentes solutions de diversification pour la sécurisation du portefeuille. Ainsi, vous pouvez dynamiser ce dernier en optant pour les SCPI à hauts rendements tout en répartissant les risques.

 

Il vaut mieux simuler les rendements avant d’investir et obtenir l’avis de votre CGPI de préférence. Rappelons que ce dernier est indépendant, c’est-à-dire qu’il n’est rattaché à aucun établissement quelconque, afin que ses conseils soient totalement désintéressés.

 

Quels indicateurs tenir en compte ?

Le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est le principal indicateur qui traduit la performance d’une SCPI. Il s’agit de son rendement sur une année donnée. Les performances sur la durée, en revanche, seront exprimées par le biais du taux de rendement interne (TRI). Les SCPI étant de l’immobilier locatif, le taux d’occupation financier fait aussi partie des indicateurs destinés à évaluer les performances.

Autres indicateurs à considérer : les capacités à se constituer des réserves. Celles-ci se traduisent par le report à nouveau et les provisions pour travaux ou provisions pour gros entretiens. Ces réserves sont ponctionnées à partir des loyers collectés. Ce sont les SCPI âgées qui auront eu le temps d’alimenter progressivement ces provisions, lesquelles sont destinées à la maintenir à flot en période forte crise. Notons que pour l’année 2020, les SCPI n’ont pas eu recours au déblocage de leurs réserves, étant naturellement diversifiées pour se maintenir et continuer à percevoir les loyers pour l’ensemble de leur parc immobilier.

Philosophez relativement à cette chronique.

Immobilier

  1. 24 Juil. 2021Immorente : une SCPI qui mise sur la diversification1622
  2. 1 Janv. 2021Les ambitions de la SCPI Corum Origin pour 2021430
  3. 23 Nov. 2020Les bonnes raisons d'être rentier immobilier635
  4. 20 Janv. 2020Démembrement partiel de propriété : comment ça marche ?1353